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Comment s'y prendre pour séjourner en chambres d'hôtes ?

Vous avez retenu une maison d'hôte pour votre séjour en consultant le site internet et vous avez établi un contact en envoyant un message électronique ou en téléphonant à vos futurs hôtes.

Il est souhaitable de confirmer votre réservation par écrit et, si le délai le permet, par l'envoi d'une somme d'un montant convenu, en général de l'ordre de 25 % du montant du séjour, et au minimum d'une nuitée (il n'y a pas de réglementation précisant la part de ce montant).

Les sommes versées pour la réservation sont considérées par la jurisprudence comme des arrhes, en l'absence de toute autre clause écrite.

Cette formalisation est doublement rassurante : Pour vos hôtes qui vont refuser toute demande ultérieure et pour vous-mêmes, c'est la certitude d'avoir votre chambre réservée aux dates convenues.

Les arrivées

Les arrivées sont habituellement attendues en fin d'après-midi (entre 17 et 19 heures) mais bien entendu toute autre heure peut être convenue avec vos hôtes. Par exemple, pour que vous puissiez déposer des bagages plus tôt, afin de vous permettre d'aller visiter un haut lieu touristique proche en toute sérénité.

En cas d'arrivée plus tardive, ne perdez pas de vue que vous venez dans une famille et qu'en soirée, celle-ci étant en général réunie, l'hôte ou l'hôtesse peut être moins disponible en ces moments. Chacun de ses membres va prendre son repos nocturne à son heure, mais aucun ne peut être désigné comme portier de nuit !

La table d'hôte

Lorsque le service de table d'hôtes est proposé, il ne peut être assuré que sur réservation préalable, notamment le soir de l'arrivée. Vos hôtes doivent en effet tenir compte du nombre de personnes supplémentaires qui seront à leur table familiale ce soir-là. Car le principe est bien que vous dîniez à celle-ci, il n'y a pas de choix du menu et des boissons qui sont ceux que vos hôtes ont préparés pour eux-mêmes.

Le non-respect de ces conditions confère à ce service un caractère de restauration professionnelle avec toutes les sujétions des restaurants ouverts au public. Ce qui est contraire à l'esprit de l'accueil chez le particulier : celui-ci ouvre sa table pour la convivialité et les échanges, et dans la plupart des cas aussi, parce qu'il n'existe pas de restaurant dans un proche périmètre. Ainsi les touristes n'ont pas à repartir sur les routes après une journée fatigante, et, détail qui a son importance, le conducteur n'est pas obligé de se « sacrifier » à ne boire que de l'eau !

Dans tous les cas, surtout s'il n'y a pas de table d'hôtes, c'est le petit déjeuner qui est le moment fort d'une rencontre entre les hôtes et leurs visiteurs, moment privilégié pour prendre un solide en-cas qui permettra d'affronter une dure journée de vacances ! Chaque hôte et hôtesse Fleurs de Soleil met son amour propre à en soigner la qualité et la quantité, souvent avec ses spécialités maison (ah ! les confitures du même nom). Mais c'est aussi à ce moment que vos hôtes pourront apporter toute information et conseil pour l'organisation de votre journée en vous faisant bénéficier de leur bonne connaissance de la région et des activités programmées pendant la durée de votre séjour. Sur un certain nombre d'aspects pratiques de votre séjour en chambres d'hôtes Fleurs de Soleil, vous pourrez consulter la Charte de Qualité que vos hôtes appliquent pour bénéficier du label.

Comment réserver le séjour ?

Vous avez sur ce site l'ensemble des maisons agréées par Fleurs de Soleil. Vous pouvez donc prendre contact avec vos futurs hôtes par tout moyen utile : courrier postal ou électronique, téléphone ou fax. Le site donne, à la date du jour où vous le consultez, l'état exact des membres agréés et des caractéristiques de leur maison et vous permet de découvrir, dans le secteur retenu pour votre déplacement, d'autres maisons agréées.

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